Afin de profiter le plus longuement possible de la saison de nage, il est conseillé d’opter pour un volet de piscine lors de l’achat ou de la construction d’une nouvelle piscine. En plus de conserver la chaleur, certaines couvertures automatiques vous permettront de sécuriser votre piscine, et la maintenir plus propre.
Cet article se concentre sur les couvertures à lames (et non sur les bâches à bulles, ou couvertures à barres).
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un volet de piscine ?
Facilité d’utilisation :
La première question à se poser est : couverture de piscine automatique ou volet manuel ?
La version volet automatique vous facilitera grandement la vie : étant motorisée, elle ne demandera aucun effort pour l’ouverture et la fermeture. La solution manuelle sera néanmoins moins coûteuse.
Solidité et Durée de vie d’une couverture de piscine :
Plusieurs matériaux peuvent-être utilisés pour la fabrication des lames et auront une influence considérable sur leur durée de vie. On distingue principalement dans la fabrication des volets de piscine :
– Le PVC : à l’avantage d’être peu chère, mais résiste mal aux rayons UV. Les lames deviennent cassantes après quelques années (3 à 7 ans en fonction des fabricants). Les lames PVC ne sont pas résistantes à la grêle ou au gel sévère.
– Le Polycarbonate et le PMMA : les lames de volet fabriquées dans ces matériaux sont deux solutions résistantes aux UV, et de longue durée de vie (extrêmement solides). Le PMMA a l’avantage supplémentaire de ne pas blanchir après quelques années d’utilisation. Comparé au PVC, ces solutions sont 30% à 60% plus chères, mais auront une durée de vie beaucoup plus longue (et l’investissement est donc remboursé sur le long terme).
– Les lames pleines : extrêmement solides ; ces lames de volet résistent à la grêle et au gel sévère (avec des garanties importantes). Elles sont, entre autre, commercialisées par Covrex® (www.covrex.com).
Facilité d’entretien du volet de piscine :
La présence ou non de charnières entre les lames du volet de piscine à un impacte sur la rapidité de nettoyage. Les lames à charnière, ont une chambre creuse qui est potentiellement un nid à saletés et algues, difficilement nettoyable. Optez pour une liaison souple qui sera bien plus simple à nettoyer au nettoyeur à haute pression, type Karcher.
Sécurité
Les normes de sécurité les plus sévères au monde sont appliquées en France. Une couverture de piscines conforme à la norme NF P90-308 est un gage de sécurité facilement contrôlable.
Isolation ou Chauffage
Couverture solaire ou volet traditionnel ? Choix difficile ! Le sujet mérite l’attention et sera discuté plus longuement dans un autre article de ce blog. Sachez néanmoins qu’il existe trois possibilités :
1) Lames creuses traditionnelles : empêchent l’évaporation mais isolent peu
2) Lames pleines : empêchent l’évaporation et isolent extrêmement bien
3) Lames solaires : chauffent l’au à l’aide des rayons de soleil mais isolent peu
Esthétique et Finition
Les fabricants de couvertures automatiques offrent toutes sortes de systèmes d’entrainement (mécanismes automatisés) pour l’installation d’un volet de piscine. Une finition immergée sera plus jolie qu’une finition hors sol, mais sera dans quelques cas plus coûteuse et plus lourde à installer.
Si vous avez un escalier roman, optez pour des lames qui peuvent parfaitement être coupées en arrondi. Beaucoup de lames creuses sont finies avec un bouchon, qui empêche une jolie finition.
Votre budget :
C’est lui qui orientera votre choix. Les prix seront variables en fonction des avantages et inconvénients de chaque produit. Bien que ce ne soit pas une certitude, une couverture plus chère aura en général plus d’avantages (ceux détaillés ci-dessus) qu’une couverture bon marché. Sachez qu’une couverture de piscine est un investissement important et que certains piscinistes disent même qu’il faut compter 1/3 du budget de la piscine pour le volet automatique! Malgré cela, c’est un investissement remboursé sur le long terme, et qui vous permettra de pleinement profiter de votre piscine. Si votre budget vous le permet, il est fortement conseillé d’équiper toute piscine en Europe de l’Ouest d’une couverture.