Si vous envisagez l’installation d’une piscine dans votre jardin, prenez bien le temps de cerner vos attentes et vos contraintes pour mieux choisir. Tous les modèles de bassin ont leurs avantages et inconvénients liés à leur prix et leurs côtés pratiques. Il vous faudra donc choisir celui qui correspond le mieux à vos exigences.
Qui pense qu’installer une piscine chez soi est un luxe ?
Avant de passer à l’installation d’une piscine, définissez votre projet.
Il est important de tenir compte de :
- Quelle place prendra votre piscine dans votre jardin,
- Quelle sera son exposition idéale, quelles sont les plantations aux abords de la piscine,
- Les règles urbanistiques pour l’installation d’une piscine dépendent d’une région à l’autre et du modèle de bassin que vous choisirez.
- Choisissez un installateur de piscine de confiance dans votre région
Choisissez ensuite les matériaux de votre piscine
- Piscine monocoque
La piscine monocoque ou coque en polyester ou encore piscine en céramique est très appréciée pour son esthétique, et sa rapidité d’installation.
L’avantage de ce genre de bassin réside dans le fait qu’elle est très solide, étant fabriquée avec des fibres de verre, des perles de céramique et de la résine époxy, comme la coque d’un bateau. La piscine monocoque en polyester vous séduira non seulement pour son rapport qualité-prix mais également pour sa longévité et ses garanties. Celles-ci peuvent aller jusqu’à 30 ans chez certains fabricants.
L’installation d’une piscine monocoque par un professionnel expérimenté est très rapide : quelques jours.
- Piscine en béton
Les piscines en béton sont généralement faites de blocs et d’une dalle revêtue soit de mosaïque, soit de liner afin de garantir leur étanchéité. Leur plus grand avantage est d’être personnalisable. Malheureusement, le chantier d’une piscine en béton est souvent long et fastidieux par rapport à celui d’une piscine en céramique ou d’une piscine monocoque. Peu de choses pouvant être préparées en usine, le chantier nécessitera beaucoup de temps et d’hommes sur place. Mis à part l’énergie, ces piscines ont bien souvent un coût supérieur aux piscines monocoques.
Les piscines en béton ont le grand avantage de permettre une multitude de formes.
Ses piscines permettent également une grande liberté dans le choix du revêtement : liner, membrane armée, polyester, mosaïques, …
- Piscine en éléments préfabriqués
Les piscines en panneaux préfabriqués font parties des piscines en kit ou modulaires.
Il s’agit de bassin fait de panneaux préfabriqués, prêt à poser, qui constitue les parois verticales de la piscine. Ceux-ci peuvent être en acier, en aluminium, en polymères ou en polypropylènes. Il peut également s’agir de piscines en inox. L’installation d’une piscine faite d’éléments préfabriqués doit reposer sur une dalle de béton ou de stabilisé.
Besoin d’une idée du prix d’une piscine ? Envie de bonnes adresses dans votre région ?