vous rêvez d’une piscine mais ignorez quelle est la meilleure façon de la payer ?Sachez qu’il existe différentes possibilités de financement. Nous avons le plaisir de vous les exposer dans l’article ci-dessous.
Financer votre piscine avec votre capital pension
La première option est particulièrement intéressante si vous êtes administrateur d’une société. En effet, vous pouvez utiliser votre pension complémentaire pour réaliser votre projet de piscine.
La plupart des assureurs vous permettent de prélever une avance sur la réserve constituée de votre PLCI, INAMI ou EIP.
Exemple :
Supposons que vous avez déjà constitué une réserve de 50 000 euros pour un capital futur de 500 000 euros. La plupart des assureurs vous permettent de prélever une avance sur cette réserve. Si vous pouvez prélever 65 %, cela représente déjà 32 500 euros !
Quels en sont les avantages ?
- Vous ne payez pas d’acte hypothécaire.
- Aucun coût d’emprunt n’est lié à ce prélèvement.
- Il n’y a pas d’indemnité de remploi en cas de remboursement anticipé.
- Les formalités liées à l’avance sont simples et transparentes.
En un mot : en finançant votre piscine par le biais de votre plan de pension, votre entreprise prend en charge les amortissements en capital. Vous payez les intérêts à titre privé, mais vous les déduisez de vos revenus immobiliers.
Financer votre piscine avec votre réserve de liquidation
En tant que propriétaire d’entreprise, vous pouvez également financer votre piscine grâce à votre réserve de liquidation. Cette mesure d’aide gouvernementale permet aux indépendants de prélever de façon avantageuse, les bénéfices futurs de l’entreprise à titre privé.
En principe, vous pouvez vous verser vos futurs bénéfices de façon avantageuse dans les 5 ans, mais vous pouvez aussi disposer de cet argent dès maintenant en contractant un crédit bullet.
Si votre banque accepte, vous payerez uniquement les intérêts pendant 5 ans. Le capital ne doit être remboursé qu’après 5 ans, et ce, à un taux d’imposition plus avantageux de 5 % au lieu de 30 % de précompte mobilier. Cela vous permet de bénéficier dès maintenant de l’argent que vous ne recevriez normalement que dans 5 ans !
Exemple :
Chaque année, vous ajoutez 25 000 euros de votre bénéfice à votre réserve de liquidation. Vous ne payez que 10 % d’impôt sur cette somme, au lieu des 25 % d’impôt sur les sociétés.
Conformément aux dispositions légales, vous pouvez vous verser ces 25 000 euros chaque année après 5 ans. Au terme de ces 5 années, ce montant sera imposé à 5 % au lieu des 30 % de précompte mobilier qui s’applique aux dividendes.
Supposons que vous puissiez le faire pendant 3 ans, vous aurez rapidement ajouté 75 000 euros à votre réserve de liquidation. La banque peut vous autoriser à prélever ces 75 000 euros dès maintenant par le biais d’un crédit bullet. Vous ne le rembourserez qu’à partir de la 5e année – 25 000 euros par an. En attendant, vous disposez des fonds nécessaires pour construire votre piscine !
Autre point important :
Toutes les banques n’autorisent pas un crédit bullet sur la réserve de liquidation. Pour plus d’informations, consultez votre comptable et votre institution financière.
Financer votre piscine avec un prêt à la rénovation
En tant que particulier, vous pouvez également opter pour un prêt à la rénovation pour financer votre piscine.
Ce prêt a été créé pour financer les travaux de rénovation de votre habitation. Vous pouvez donc également contracter un prêt à la rénovation pour construire une piscine. Vous devez toutefois obtenir l’accord de la banque et indiquer la finalité exacte du prêt.
Le montant maximal du prêt est de 50 000 € et sa durée est toujours fixe. Vous payez donc chaque mois un montant fixe à un taux d’intérêt fixe. Ce montant suffit généralement à financer votre piscine.
Par rapport à un prêt personnel, un prêt à la rénovation est beaucoup moins coûteux et est donc prisé pour le financement d’une piscine.
Conseil : un prêt vert – dont les conditions sont plus avantageuses et le taux d’intérêt plus bas – ne vous permet pas de financer totalement une piscine. En revanche, il vous permet de financer des solutions écologiques pour les piscines, comme une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.
Financer votre piscine avec un prêt hypothécaire
Un prêt hypothécaire peut être utilisé pour des biens immobiliers, dont une piscine. Cependant, un prêt hypothécaire implique également beaucoup de formalités administratives chez le notaire.
Néanmoins, vous pouvez rembourser ce type de prêt sur une plus longue durée que tout autre prêt à la consommation, ce qui allège la charge mensuelle de l’emprunt. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les plus gros montants.
Si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours, c’est parfait ! En cas de rachat de votre crédit hypothécaire, vous ne payez pas de frais de notaire et vous empruntez au même taux d’intérêt. Ces frais de notaire représentent en moyenne 1 % du prix de vente, ce qui constitue un avantage appréciable si vous ne devez plus les payer. N’hésitez donc surtout pas à demander des informations à votre banque avant de prendre une décision.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver la piscine de vos rêves, contactez nos experts en piscines pour des conseils personnalisés.
LPW Pools est un fabricant de piscines monocoques et n’est pas un organisme financier ; ce blog est uniquement destiné à des fins d’information. Si vous avez une question sur le financement de votre piscine, votre expert financier se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.