Les piscines en polypropylène sont très tendance ces derniers temps. Ce type de piscines – qui, comme les piscines en vinylester LPW Pools, relève également de la catégorie des piscines monoblocs – se présente sous la forme d’un bloc, ce qui explique son grand succès auprès des amateurs de piscines.
Une piscine en polypropylène est-elle adaptée à votre projet de piscine ? Découvrez de quoi il s’agit réellement ainsi que ses avantages et inconvénients.
Piscine en polypropylène : caractéristiques
Le polypropylène est un polymère thermoplastique durable, grand teint, résistant à la corrosion et très résistant aux produits chimiques.
D’autres matériaux, tels que le polyester, sont plus fragiles et moins résistants aux températures élevées.
Voilà pourquoi le polypropylène est un matériau couramment utilisé pour les piscines.
Pour fabriquer des coques de piscine en polypropylène, le fabricant soude les panneaux PP. Ceux-ci sont disponibles en différentes épaisseurs en fonction du fabricant, allant de 7 à 12 millimètres, où l’épaisseur détermine la qualité et la durabilité de la coque.
Avantages d’une piscine en polypropylène
Le polypropylène est un matériau très durable, 100 % recyclable et résistant aux charges ponctuelles et aux produits chimiques.
En outre, il est facile à travailler, ce qui permet de facilement construire les coques sur mesure. La longueur, la largeur, la profondeur et le design de l’escalier peuvent être choisis personnellement.
Le polypropylène est aussi résistant à un grand nombre de produits chimiques, comme le chlore, souvent utilisés dans les piscines pour que l’eau reste propre et que la baignade se fasse en toute sécurité. En d’autres termes, il ne va pas rouiller ou se détériorer en raison de l’utilisation de produits chimiques pour piscines.
De plus, les piscines en polypropylène sont fabriquées en une seule pièce et directement installées sur place. Leur installation est donc plus rapide et plus facile par rapport à des piscines à base d’autres matériaux.
Enfin, il n’y a pas de risque d’osmose ni de ruissellement de l’eau avec les piscines en polypropylène puisque ce matériau est constitué d’une seule couche épaisse.
Inconvénients d’une piscine en polypropylène
L’utilisation du polypropylène est toutefois récente dans l’univers de la piscine. Son procédé de fabrication n’est donc pas encore aussi performant que celui des autres types de piscines.
Les soudures visibles sont par ailleurs un autre point négatif puisqu’elles peuvent être à l’origine de fissures et donc de fuites. Par conséquent, il est recommandé de faire effectuer des contrôles d’entretien réguliers par des professionnels, ce qui engendre des coûts d’entretien plus élevés comparé à d’autres piscines architectoniques. Il est également conseillé de comparer différents fabricants. En effet, les soudures sont parfois plus ou moins visibles en fonction de l’expertise du spécialiste qui les réalise et/ou les contrôle lors de la fabrication.
Par ailleurs, le polypropylène n’est pas non plus très résistant aux rayures, ce qui peut plus rapidement user la coque en cas de mauvaise utilisation.
Piscine en vinylester : une solution intéressante
Le vinylester est une résine couramment utilisée pour la construction de piscines en raison de sa solidité, sa durabilité et sa résistance aux produits chimiques. De plus, il est aussi particulièrement résistant aux fissures et aux lézardes, réduisant ainsi considérablement le risque de fuites par rapport à d’autres matériaux.
Le vinylester ou la résine de vinylester est produite par la réaction chimique d’un prépolymère époxyde avec de l’acide acrylique ou de l’acide méthacrylique. Le mélange est ensuite dissous dans un solvant réactif, comme le styrène.
Une caractéristique frappante du vinylester comparé aux polyesters est sa sensibilité réduite aux conditions environnementales, comme la température, les rayons UV et l’humidité de l’air.
La faible viscosité de la résine du vinylester – par rapport au polyester, par exemple – résulte en une résistance élevée à la corrosion et à une résistance optimale à l’osmose. Il n’est donc pas surprenant que le vinylester soit couramment utilisé dans l’industrie maritime et aéronautique.
Les piscines en vinylester LPW Pools sont fabriquées à partir d’un moule-mère, dont le design est spécialement conçu avec des coins arrondis pour la coque et les escaliers. Ce design offre un avantage considérable en termes d’entretien et de sécurité.
Un autre point intéressant est que LPW Pools offre une garantie à vie au niveau de l’étanchéité et de la résistance à l’osmose pour les piscines entièrement en vinylester, ce qui souligne à nouveau la fiabilité et la durabilité du vinylester comme matériau pour piscines.
Vous avez des questions à propos de nos piscines en vinylester ? Contactez-nous : nos experts de l’univers de la piscine seront ravis de vous donner toutes les informations nécessaires.