Avez-vous une fuite dans votre piscine ? Détectez-la en 6 étapes!

Si vous avez découvert une fuite dans votre piscine, intervenez rapidement pour éviter des dégâts plus importants. Notre plan de détection de fuites vous permet de localiser la fuite très efficacement. 

Détectez la fuite dans votre piscine

Avant de trouver la fuite dans votre piscine, vous devez vous assurer que :

  • le niveau de l’eau dans votre piscine est bon ;
  • le volet de la piscine est ouvert pour éviter qu’il ne soit endommagé si le niveau de l’eau baisse trop.

N’oubliez pas que la vaporisation et la pluie peuvent modifier vos résultats. 

Notre plan de détection de fuites vous facilitera la tâche si vous suivez les étapes suivantes :

Étape 1 : Arrêtez la filtration et fermez toutes les vannes 

Arrêtez la filtration et fermez toutes les vannes du local technique et de votre piscine, comme le skimmer, la bonde de fond et l’aspirateur

Attendez deux jours et mesurez à nouveau le niveau de l’eau. S’il n’y a pas de perte d’eau, passez à l’étape 2. S’il y a une perte d’eau, attendez qu’elle s’arrête et marquez l’emplacement de la fuite dans votre piscine.

Étape 2 : Ouvrez toutes les vannes du local technique et de votre piscine

À présent, ouvrez toutes les vannes du local technique et de votre piscine, comme le skimmer, la bonde de fond et l’aspirateur, et assurez-vous que la filtration est toujours désactivée. 

Attendez deux jours pour mesurer à nouveau la différence. S’il n’y a pas de perte d’eau, passez à l’étape 3. S’il y a une perte d’eau, attendez qu’elle s’arrête et marquez l’emplacement de la fuite.

Étape 3 : Testez votre système à contre-courant

Si vous avez un système à contre-courant, faites-le fonctionner pendant 30 minutes sans réactiver la filtration. S’il n’y a pas de perte d’eau, passez à l’étape 4.

En cas de perte d’eau, faites fonctionner votre système à contre-courant, attendez qu’il s’arrête et marquez l’emplacement de la fuite.

Étape 4 : Activez la filtration et ouvrez un skimmer

Activez la filtration, ouvrez un skimmer et fermez toutes les autres vannes. Attendez deux jours pour mesurer la différence. S’il n’y a pas de perte d’eau, passez à l’étape 5.

En cas de perte d’eau, attendez qu’elle s’arrête et marquez l’emplacement de la fuite.

Étape 5 : Ouvrez l’autre skimmer

Si vous n’avez toujours pas identifié l’origine de la fuite, ouvrez l’autre skimmer et ne désactivez pas la filtration. Les vannes doivent encore rester fermées. Dans ce cas également, nous recommandons d’attendre deux jours pour mesurer la différence. 

S’il n’y a pas de perte d’eau, suivez la dernière et sixième étape.

En cas de perte d’eau, attendez qu’elle s’arrête et marquez l’emplacement de la fuite.

Étape 6 : Ouvrez la vanne de la bonde de fond

Si vous n’avez pas encore trouvé l’origine de la fuite dans la piscine, activez la filtration, ouvrez la vanne de la bonde de fond et fermez toutes les autres vannes. Attendez à nouveau deux jours pour mesurer la différence. S’il n’y a pas de perte d’eau, contactez votre pisciniste. S’il y a une perte d’eau, marquez l’emplacement de la fuite lorsqu’elle cesse.

Si le niveau de l’eau est stable, prenez un maximum de photos et envoyez-les à votre revendeur, afin de programmer une visite à votre domicile.

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser : nos experts se tiennent à votre disposition.

Partagez: