2 décembre 2020
Une eau de piscine verte : que faire ?
L’eau de piscine verte est souvent due à la présence de minuscules algues (invisible à l’œil nu !).
Avec l’arrivée des beaux jours, cela risque de vous arriver.
Quand l’eau change de couleur, on dit que « l’eau de la piscine a tourné ! »
Voici quelques conseils pour ne plus avoir une eau de piscine verte !
Il faut d’abord comprendre pourquoi l’eau est devenue verte
- La température de l’eau a-t-elle augmenté fortement ces derniers jours ? Une des causes les plus fréquentes qui font « tourner l’eau » ou la rendre verte est lorsque le temps de filtration est insuffisant par rapport à la température de l’eau.
- L’air est-il orageux et lourd ? Une température extérieure élevée pendant plusieurs jours favorise ce phénomène.
- La filtration de ma piscine fonctionne-t-elle toujours bien ? Contrôler rapidement le bon fonctionnement de la filtration.
- Y-a-t-il eu beaucoup plus de nageurs que d’habitude ? Une fréquentation assidue et soudaine du bassin peut provoquer un dérèglement du traitement de l’eau. En effet, plus il y a de personnes qui nagent, plus il y a des risques d’apporter des micro-organismes dans l’eau (Brindilles d’herbes, sudation, minuscules morceaux de terre, …).
Les premiers gestes à faire ‘en urgence’ :
- La première chose à faire est de mesurer le pH de l’eau. Celui-ci doit idéalement être entre 7 et 7,4. En dehors de ces mesures, l’effet du chlore n’est pas du tout optimal. Donc : contrôler et corriger si nécessaire. CECI EST VRAIMENT IMPORTANT
- S’assurer également que le temps de filtration soit suffisant. Il est important d’augmenter celui-ci en fonction de la saison, de la température de l’eau et de la fréquentation de la piscine.
Et maintenant passer à l’attaque : « Traitement choc »
- Passer l’aspirateur partout et nettoyer très bien les parois de la piscine à l’aide d’une brosse de paroi. Ceci permettra aux microparticules de se décoller. Le traitement sera plus efficace.
- Et là … soudainement l’eau de vote piscine paraitra encore plus verte ! Pas de panique, c’est normal vous venez de tout remuer !
- Faites une chloration choc (utiliser un produit spécial pour cela du type …)
- Laisser la filtration tourner 24h/24h pendant minimum 24 heures et idéalement jusqu’à ce que l’eau soit de nouveau claire.
- Vous pouvez aussi acheter chez votre pisciniste un produit anti-algues.
Vous n’avez pas une eau de piscine verte, mais bien des parois et un fond gluant , glissant ? Attention, les algues sont en train de s’installer mais l’eau n’a pas
encore tournée. Augmentez déjà le temps de filtration et faites un traitement de choc !