Quel type de piscine s’entretient facilement ?

Lors de l’achat de votre piscine posez-vous la questions : « Quel type de piscines s’entretient facilement ? »

Par Tom Noppe de Noppe Zwembaden

N’oubliez pas de penser à de nombreux critères dont l’entretien que vous aurez à faire toute l’année. Facilitez-vous la vie dès le début!

Choisissez votre piscine en fonction de nombreux critères dont entre-autre :

  • l’intégration du bassin dans votre jardin,
  • le budget que vous êtes prêts à mettre,
  • les garanties du fabriquant,
  • l’expérience du pisciniste que vous choisirez mais aussi la facilité à entretenir votre piscine.

 

piscine

Piscine avec coins arrondis

piscines

Piscine avec coins droits

Une piscine monobloc a moins de bords tranchants qu’un bassin de nage en béton ou  que la plupart des autres types de piscines. Ce qui facilite fortement l’entretien de celle-ci.Certains modèles de bassins ont même des coins arrondis.

Acheter une piscine avec ou sans couverture ?

Choix très difficile car le budget total sera tout à fait différent. Mais si votre budget vous permet d’installer une couverture, optez pour un volet de piscine facile à entretenir. Il existe des volets dont les lames peuvent être nettoyées avec un nettoyeur à haute pression : facile et rapide !

Votre volet automatique empêchera les saletés de tombées au fond du bassin et vous fera gagner beaucoup de temps, d’énergie et de produits chimiques.

Comment entretenir le bac à volet de votre bassin ?

La partie de la piscine dans laquelle est nichée la couverture , appelée le ‘bac à volet’ ou encore la ‘fosse à volet’ doit être nettoyée +/- 2 fois sur la saison, et ce afin d’éviter que le bac à volet ne ressemble à une poubelle ! Il est donc important d’avoir un accès au bac à volet ; soit par le dessus, en enlevant une margelle, soit en utilisant une brosse de coin qui sera raccordée à l’injecteur.

Est-ce que la construction du bac à volet a été faite pour faciliter l’entretien de la piscine ?

La façon dont est conçue la fosse à volet est déterminante dans le temps qu’il faudra pour entretenir celle-ci. Une fosse à volet (aussi appelée ‘bac à volet’) munie d’une paroi de séparation avec une ouverture en bas de celle-ci est le modèle le plus pratique. En effet, les impuretés qui tombent dans la fosse sont facilement renvoyées dans le bassin où elles seront facilement aspirables. Ceci constitue un gain de temps notoire pour l’entretien.

piscines

Paroi de séparation entre la piscine et le bac à volet

Les piscines monobloc fabriquées par le constructeur belge de piscine LPW Ceramic Pools  sont munies en standard de ce type de paroi de séparation avec ouverture dans le bas.

piscine

Paroi de séparation entièrement fermée dans le bas

Les bacs à volet entièrement fermés sont ceux qui demandent par la suite le plus d’entretien, certainement si – pour des raisons esthétiques- il n’y a aucun accès à l’espace volet .

Existe-t-il des systèmes de nettoyage de piscine automatiques ?

Il existe de nombreux systèmes de nettoyage de piscine qui faciliteront l’entretien de la piscine : aspirateur de piscine, robot de piscine automatique ou semi-automatique. Certains robots de piscine aspirent uniquement le fond de la piscine, d’autres montent sur les parois du bassin. C’est une question de choix et de budget.  Certains endroits de la piscine sont plus difficilement accessibles par le robot (les marches d’escalier de la piscine entre-autre) ; n’oubliez pas de brosser les saletés pour les faire tomber au fond de la piscine, avant de mettre en marche le robot.

Certains robots sont entièrement automatisés et programmés en fonction de la taille de votre bassin. Cela peut sembler un gadget mais ce n’en est pas un ; et cela vous facilitera grandement la vie.  

Et si vous avez opté pour un nettoyage manuel, avec un aspirateur de piscine qui se branche à la prise d’aspirateur; n’oubliez pas de le faire lorsque l’eau est calme et que personne n’a nagé pendant les deux heures avant le nettoyage. Vous serez certain que toutes les saletés seront tombées au fond de l’eau. Les avantages de ces appareils moins sophistiqués sont donc limités par rapport à ceux des robots automatiques et offrent moins de confort, mais ils sont beaucoup moins onéreux bien entendu !

En conclusion, l’entretien des piscines dépend bien entendu des accessoires choisis mais aussi  du type de bassin choisi.

 

 

Partagez: