Piscine en bois ou coque polyester ?

Il existe plusieurs matériaux utilisés pour la construction d’une piscine privée.

Comment faire son choix entre la piscine en bois ou coque polyester ?

Nous abordons ici deux solutions s’adressant plutôt à ceux qui recherchent une mise en œuvre rapide et un produit fini de qualité : les piscines en bois et les bassins monocoques. Ces deux structures de piscines permettent d’accéder à moindre coût au confort d’une piscine traditionnelle dans son jardin.

Les bassins à ossature bois ou piscine en bois

Naturelle et tendance, la piscine à ossature bois a le grand avantage d’être facile à installer.

La diversité des formes envisageables et la rapidité d’installation font partie des clefs du succès de la piscine en bois.

L’ossature en madriers bois est le plus souvent recouverte d’un liner assurant l’étanchéité. Le bassin en bois repose le plus souvent  sur une assise en béton. Il s’agit presque toujours d’une piscine autoportante, ce qui permet différentes implantations : piscine hors-sol, bassin semi-enterré ou enterré. Les garanties des piscines en bois varient fortement d’un fabricant à l’autre.

Les piscines monocoques ou coque polyester

Produits très répandus et de plus en plus souvent choisis par le client qui souhaite intégré une piscine privée dans son jardin, les piscines monocoques ou monoblocs sont des bassins fabriqués  en une pièce en usine.

Ce type de piscines séduira tous ceux qui souhaitent voir leur projet se réalisé très rapidement. En choisissant votre piscine monocoque en mai vous pourrez nager en été ; et ce, si vous avez choisi un partenaire proche de chez vous qui est spécialisé dans le placement de ce type de bassin.  CTA : Demandez une offre

Plusieurs procédés permettent la fabrication des piscines monocoques. Toutes ont en commun d’être coulées en une seule pièce en usine. Elles peuvent être en polyester ou en céramique. Certains bassins monoblocs sont équipés d’une structure en nid d’abeille et les rend autoportante.  LA piscine autoportante a la particularité de supporter son propre poids d’eau sans renfort extérieur.

  • Une coque classique est composée de +/- 3 couches (gel-coat, résine renforcée de fibre de verre et résine ortho renforcée de fibre de verre. Elle a bien souvent une épaisseur avoisinant les +/- 8 mm.
  • Une piscine monocoque en céramique classique a une épaisseur de +/- 9 à 9,5 mm et est composée de 6 couches (couche transparente, vinyl ester primaire, vinylester renforcé de fibre de verre, perles de céramique, polyester renforcé de fibre de verre et une couche imperméable).
  • Il existe également des monoblocs en céramique produite selon la technologie ou Nano Ceramic Shield. Cette technologie consiste à rajouter dans la résine thermodurcissable des billes de verre pour augmenter la résistance à l’abrasion et diminuer la porosité. Les parois de la piscine sont composées de 8 couches qui renforcent l’isolation de votre bassin : Gel Coat, Résine + fibres de verre et perle de céramique –NCS™ – Roving de fibre de verre, nid d’abeille et top coat.

Pour en savoir plus, téléchargez notre brochure : « Comparatif piscine en beton »

Partagez: