La sécurité autour de la piscine : un must!
Existe-t-il une loi concernant la sécurité autour des piscines privées en Belgique ?
Depuis 2006, une loi impose en France que toutes les piscines enterrées ou semi-enterrées privées, de plein air soient équipées d’un dispositif de sécurité aux normes afin d’éviter des accidents. La sécurité autour de votre piscine n’est pas un choix, elle est indispensable.
Actuellement, il existe 4 dispositifs prévus par la loi française, pour organiser la sécurité autour de la piscine :
- Barrières entourant les piscines privées
- Bâches, couvertures ou rideau de piscines NF P90-308
- Abris de piscines
- Alarmes
En France, le propriétaire d’une piscine privée doit être en mesure de prouver que son installation respecte les normes de sécurité piscine. En Belgique, il n’y a pas encore de loi mais la réglementation européenne à propos de la sécurité autour de la piscine ne saurait tarder.
C’est pourquoi certains fabricants de couvertures de piscines belges ont développé leurs rideaux sur base de la norme NF P90-308
Barrière entourant les piscines privées = Normes NF P90-306
La barrière de sécurité permet d’empêcher l’accès de la piscine aux enfants de moins de 5 ans. Elle doit être installée à +/- 1 m de distance du bassin.
Elle doit être munie d’un système de verrouillage placé sur la porte ou portillon.
Sa hauteur doit être au minimum de 1m22.
Bâche piscine ou couverture automatique = Normes NF P90-308
Il s’agit de la formule idéale pour assurer la sécurité de votre piscine
Le rôle des bâches ou couvertures de piscine est d’empêcher les risques d’accident.
Il existe 3 types de bâches de sécurité : les volets roulants ou couvertures de piscine ou tabliers, les bâches avec filet ou bâches à bulles, et les bâches avec barres rigides.
La couverture automatique ou volets roulants a de nombreuses missions dont :
- Offrir une sécurité maximale et répondre aux normes sévères de sécurite NF P90-308
- Limiter l’évaporation de l’eau et éviter une déperdition calorifique
- Protéger la piscine de la pollution extérieure et faciliter l’entretien de celle-ci
Il existe des volets à lames creuses et des volets à lames remplies de mousse ; ces dernières étant beaucoup plus résistantes à la déchirure et au vieillissement.
La bâche avec filet
La bâche avec filet est fabriquée avec un maillage très solide. Elle recouvre toute la piscine et toute la margelle ou une partie de celle-ci. La bâche est tendue à l’aide d’élastiques et de piquets (type piquets de tente). C’est un système simple et le plus économique mais qui a beaucoup moins de qualité que le volet automatique de piscine. On peut l’installer soi-même très facilement.
La bâche avec barres rigides
Elle s’installe très facilement soi-même. C’est en fait une bâche tendue au-dessus de la piscine, fixée par des barres rigides posées sur les bords du bassin.
Ne lésinez pas sur la sécurité autour de votre piscine. Vous profiterez beaucoup plus agréablement des moments de détente au bord de l’eau. Découvrez AFNOR, une association inernationale qui participe à l’élaboration des normes françaises, européennes et internationales.