Une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine de manière écologique

Envie d’installer une piscine dans votre jardin ? Ou besoin de rénover votre piscine actuelle ? Pensez à une piscine avec pompe à chaleur.  

Les pompes à chaleur pour piscine ont le vent en poupe ces dernières années. Pourquoi ? Le prix et le temps d’amortissement d’une pompe à chaleur ont diminué, tandis que le rendement a, quant à lui, fortement augmenté

Grâce à une pompe à chaleur, il faut donc moins d’énergie pour chauffer votre piscine afin qu’elle ait une température agréable. C’est bon pour l’environnement et votre portefeuille.

Comment fonctionne une pompe à chaleur pour piscine ?

Le type de pompe à chaleur le plus souvent choisi est la pompe à chaleur à air

Ce type de pompe à chaleur chauffe l’eau de votre piscine en utilisant la chaleur de l’environnement. Mieux encore, près de 70 à 80 % de l’énergie utilisée par ce type de pompe à chaleur provient de l’air.

Comment cela fonctionne ? L’air ambiant absorbé passe dans un circuit contenant du gaz (appelé R410A). Comme le gaz est comprimé, cela libère de la chaleur qui permet de chauffer l’eau de la piscine grâce à un échangeur de chaleur

Résultat ? Une manière écologique de chauffer l’eau de votre piscine sans que cela ne vous coûte une fortune !

Comment installer une pompe à chaleur pour piscine ?

Installer une pompe à chaleur de piscine ne demande pas un travail colossal. Pas besoin de creuser ni de forer pour la placer.

Tout ce qu’il vous faut pour faire fonctionner une pompe à chaleur à air, c’est une source d’énergie électrique. La pompe à chaleur doit donc être raccordée au réseau électrique. 

Quelle pompe à chaleur choisir pour ma piscine ?

Afin de réchauffer l’eau de votre piscine de manière écologique, il faut tenir compte de certains critères dans le choix d’une pompe à chaleur.

  • La valeur COP ou coefficient de performance : 
    Ce coefficient permet de comparer facilement le rendement entre les différentes pompes à chaleur. Attention : pour une comparaison pertinente, il faut tenir compte des mêmes conditions de température et d’humidité de l’air.
  • Le prix de votre pompe à chaleur :Tout dépend de la température de l’eau que vous souhaitez et du nombre de mètres cubes à chauffer. 

Vous ne savez pas quelle est la meilleure pompe à chaleur pour votre piscine ? Faites-vous conseiller par nos experts et contactez-les pour obtenir de plus amples informations !

Partagez: