Entretien du volet de piscine après l’hiver : Comment nettoyer sa couverture automatique à l’ouverture de la piscine ?
Les beaux jours arrivent et avec eux l’envie de remettre sa piscine en état avant le grand soleil. L’entretien du volet de piscine, si votre piscine en est équipée, est un geste important à l’ouverture du bassin. Le travail à effectuer dépendra du type de volet et de bac à volet que vous avez. D’une façon générale, un volet de piscine ne demande que peu d’entretien en cours de saison.
Quelles sont les étapes importantes :
- Commencer par enlever la bâche d’hiver (appelée bâche à bulles), s’il y en a une.
- Oter toutes les feuilles ou déchets qui pourraient traîner sur les lames du volet. Si les déchets sont restés trop longtemps en contact avec les lames du volet, cela peut les tacher. Nettoyer profondément votre volet avant de le ré enroulé.
Le type de nettoyage dépendra de la qualité des lames du volet :
- Si votre volet est fait d’un type de lames très solides comme les lames pleines, vous pourrez utiliser un nettoyeur à haute pression . Sinon, il faut utiliser un tuyau d’arrosage, une brosse et un produit spécial pour volet.
- Si vos lames sont reliées entre elles par des liaisons souples , ses liaisons peuvent également être nettoyer en profondeur.
- Si votre volet est une couverture solaire, vérifiez l’absence de casse ou trous dans les lamelles à cause de la grêle. Si vous avez optez pour une couverture de piscine solaire de 2ème génération tel que le Covrex® Solar, vous n’aurez pas ce problème.
- Nettoyer la fosse immergée dans laquelle se niche peut-être votre couverture automatique
Si votre piscine est équipée d’un volet immergé (aussi appelé rideau), il est conseillé de nettoyer à l‘ouverture de la piscine le bac à volet ou fosse immergée. Cette opération comprend aussi le démontage et le nettoyage du caillebotis. En fonction de la dimension du rideau, il est possible ou non d’utiliser un robot automatique ou un aspirateur-balai de piscine.
Trucs & Astuces : Optez lors de l’achat de la piscine d’un volet à faible diamètre d’enroulement (tel que les volets Covrex Pool Protection) ou d’une fosse à volet suffisamment grande pour pouvoir l’entretenir facilement.- Contrôler si le niveau d’eau de la piscine est bon : la dimension de votre volet a été calculée en fonction d’un certain niveau d’eau. Il est donc important de s’assurer que le niveau d’eau est bon avant d’ouvrir le volet.
Le niveau d’eau étant un paramètre très important, il est conseillé lors de l’achat d’une piscine de prévoir un réglage automatique du niveau de l’eau. Un des avantages de ce système est visuel : le niveau de l’eau de la piscine sera grâce à cela très haut et donc l’effet d’optique sera superbe.
- Vérifiez les sangles d’accrochage de votre volet de piscine au moment de l’entretien de piscine du printemps si votre volet en est équipé.
- Vérifiez si les réglages automatiques sont bons, et si non, faites appel à votre pisciniste pour qu’il fasse le nécessaire.
Voilà le premier entretien du volet de la saison est fait, ou « grand nettoyage de printemps ». Il vous reste maintenant à faire le grand entretien de la piscine ou ouverture.