2 décembre 2020
Le traitement de l’eau d’une piscine est une opération incontournable pour maintenir une eau propre et saine.
Apres avoir été filtrée, l’eau du bassin doit être traitée pour être débarrassée des micro-organismes. On appelle cela la désinfection de l’eau.
Il existe pour cela différents produits et systèmes de traitement de l’eau.
Les différents produits de traitement de l’eau :
- le CHLORE : c’est le traitement de l’eau le plus courant pour les piscines privées.
Sa composition chimique lui permet d’assurer 3 fonctions : désinfectante, algicide et oxydante.
Il existe deux types de chlore : le chlore stabilisé et le chlore non stabilisé. (lire plus d’info sur ces chlores ici )
- le BROME: le brome, issu de l’eau de mer, possède des propriétés désinfectantes assez similaires à celles du chlore. Il est bactéricide, fongicide, et désinfectant.
Il est moins tributaire du ph et de la température de l’eau. Il a le grand avantage de ne pas donner une odeur telle que celle dégagée par le chlore.
- Le SEL: le sel présent dans l’eau se transforme en hypochlorite de sodium (=un chlore non stabilisant) par l’électrolyse. Une fois ce désinfectant produit, il détruit les déchets et germes avant de se retransformer en sel. Il y a plusieurs points à prendre en considération avant de traiter l’eau de la piscine au sel : utiliser un sel d’une grande pureté, mettre les bonnes quantités, veiller à la compatibilité de l’utilisation du sel avec des pièces en acier inoxydable qui seraient présentes dans la piscine.
- l’OXYGENE ACTIF: le traitement de l’eau d’une piscine familiale a le grand avantage de produire une eau non irritante et sans odeur. L’oxygène actif est algicide et oxydant. Il existe deux types d’oxygène actif: le peroxyde d’hydrogène (liquide) et le mono persulfate de potassium (solide). Il s’agit de bons désinfectants mais leur action n’est pas assez complète; il faut donc les utiliser combiné avec d’autres produits pour prolonger leur efficacité