Posséder une piscine est merveilleux mais peut parfois être source de problèmes. Une panne de la pompe à chaleur est l’une des plus grandes frustrations pour les propriétaires de piscines. Si vous constatez que l’eau de votre piscine n’est plus à la bonne température ou que la pompe à chaleur ne fonctionne plus du tout, agissez rapidement.
Nous allons vous présenter les pannes les plus fréquentes pour vous permettre d’identifier rapidement le problème.
Généralement, cette liste de contrôle s’applique aux pompes à chaleur de type Heat Performer. Les réglages ou instructions peuvent être différents pour certaines pompes à chaleur. Vérifiez donc toujours le manuel fourni avec la pompe à chaleur ou demandez-le à votre pisciniste.
1. La température de l’eau n’augmente pas
L’objectif d’une pompe à chaleur est de réchauffer l’eau de votre piscine, de préférence le plus rapidement possible. Si l’eau de votre piscine ne se réchauffe pas correctement, faites les vérifications suivantes :
- Vérifiez que la pompe à chaleur fonctionne à pleine puissance. Selon le modèle, vous pouvez contrôler le réglage à l’aide du symbole de ventilateur sur l’écran, qui doit indiquer que le ventilateur fonctionne à plein régime, toutes les pales étant réglées au maximum.
- Vérifiez qu’aucune minuterie n’est active sur la pompe à chaleur : le symbole de l’horloge sur l’écran doit être blanc et non vert.
Ces informations sont spécifiques à la pompe à chaleur Heat Performer.
- Vérifiez si la durée de filtration est suffisante. Pour que la piscine atteigne la température souhaitée, ou si les nuits sont très froides, nous vous conseillons de faire fonctionner votre système de filtration toute la journée.
- Vérifiez que l’évaporateur n’est pas obstrué. Contrôlez également les ailettes à l’arrière de la pompe à chaleur. Il ne doit pas y avoir de glace sur l’évaporateur, mais s’il y en a, faites vérifier cela par un spécialiste.
- Assurez-vous que la pompe à chaleur est correctement installée. L’air pulsé par le ventilateur doit pouvoir s’évacuer. En cas de trop grande proximité avec des obstacles, des murs ou des arbustes, la pompe à chaleur va aspirer à nouveau l’air froid, diminuant ainsi le rendement ou le COP.
Notez également que plus l’air extérieur est froid, moins la pompe à chaleur de la piscine sera performante. La taille de la pompe à chaleur par rapport à la piscine joue également un rôle majeur.
Il est préférable de toujours couvrir votre piscine la nuit afin de ne pas perdre beaucoup de chaleur par évaporation.
Remarque :
Vous devez toujours vous baser sur la température indiquée par la pompe à chaleur et non sur celle d’un thermomètre placé dans la piscine, dont la valeur pourrait être erronée.
2. Le débit d’eau est trop faible dans le condenseur
Si un message d’erreur indique que le débit d’eau est trop faible, vérifiez :
- le fonctionnement de la filtration ;
- les vannes du circuit de filtration ;
- le niveau d’eau de votre piscine ;
- la propreté du filtre à sable et de la pompe de filtration.
3. La pompe à chaleur fonctionne sans interruption
Il se peut également que la pompe à chaleur de votre piscine fonctionne sans interruption. Une pompe à chaleur ne s’arrête qu’après 20 minutes si la température demandée est dépassée de 1° Celsius.
La pompe à chaleur redémarre dès que la température de l’eau est inférieure de 1 degré au point de réglage, sauf en mode « automatique », qui prévoit 192 minutes à partir du dernier arrêt.
Le point ci-dessus est spécifique à la pompe à chaleur Heat Performer.
Si la puissance n’est pas assez élevée, consultez le point 1.
Remarque :
Les pompes à chaleur Inverter sont dotées d’une puissance modulaire. La vitesse variable adapte la puissance à la demande de chaleur de votre piscine. C’est pourquoi elles ne fonctionnent pas nécessairement à plein régime.
4. La consommation électrique de la pompe à chaleur est anormale
Si vous constatez que la pompe à chaleur de votre piscine consomme beaucoup d’électricité, posez-vous les questions suivantes :
- L’évaporateur est-il propre ?
- La pompe à chaleur est-elle correctement installée ? En effet, une mauvaise installation aspire l’air froid à l’arrière de l’appareil.
- La pompe à chaleur est-elle en mode automatique ? La pompe à chaleur chauffe l’eau lorsqu’elle est trop froide et la refroidit lorsqu’elle est trop chaude. Par temps ensoleillé, le soleil peut chauffer l’eau au-delà de la température requise. Dans ce cas, la pompe à chaleur consomme de l’énergie pour refroidir l’eau. En Belgique, ce n’est pas très utile car l’eau de la piscine refroidit pendant la nuit.
- S’agit-il d’un manque de gaz réfrigérant ? Demandez à un spécialiste de vérifier les pressions, les températures et les paramètres du circuit de refroidissement.
Remarques :
Il est plus intéressant de faire fonctionner la pompe à chaleur de votre piscine pendant la journée, de préférence pendant les heures les plus chaudes. Afin d’obtenir le meilleur coefficient de performance (COP) de 9 heures à 21 heures, par exemple. En effet, pour le même travail, la pompe à chaleur consomme moins d’énergie que pendant la nuit.
Au début ou à la fin de la saison, lorsque les températures diurnes sont douces et les nuits froides, la consommation d’électricité peut augmenter fortement. La quantité d’énergie nécessaire pour maintenir la température de l’eau est souvent sous-estimée. Les pertes sont proportionnelles à la différence de température entre l’air et l’eau, et entre le sol et l’eau.
5. La pompe à chaleur émet différents codes d’erreur
Si un code d’erreur apparaît sur l’écran de la pompe à chaleur de votre piscine, essayez de la réinitialiser. Si le code d’erreur n’a pas disparu, demandez à un spécialiste d’examiner la pompe à chaleur.
6. Fuite d’eau sous la pompe à chaleur
Si vous constatez une fuite d’eau sous votre pompe à chaleur, vérifiez les 5 points suivants :
- Arrêtez la pompe à chaleur et faites fonctionner le système de filtration pendant plusieurs heures, voire une journée entière.
- S’il n’y a plus d’écoulement d’eau, il s’agissait simplement de condensation.
- L’apparition de condensation est normale puisque l’évaporation est plus froide que l’air lorsque la pompe à chaleur fonctionne. La condensation peut être plus ou moins importante en fonction du taux d’humidité de l’air et de la puissance de la pompe à chaleur.
- S’il y a toujours un écoulement d’eau, il s’agit de l’eau de la piscine qui s’échappe du condenseur et un spécialiste doit examiner la pompe à chaleur.
- En cas de fuite très importante – plusieurs litres par minute – le condenseur est probablement fissuré ou cassé en raison d’un mauvais hivernage. L’échangeur doit être remplacé par un frigoriste.
7. L’écran tactile de la pompe à chaleur ne répond plus
Vérifiez qu’il n’est pas verrouillé. Dans le mode d’emploi, vérifiez le code requis pour déverrouiller la pompe à chaleur. Si ce code ne fonctionne pas, la pompe à chaleur est probablement en panne.
8. La température de la piscine augmente très lentement
Le temps nécessaire à l’augmentation de la température de l’eau de la piscine dépend de la taille de la pompe à chaleur et de la température extérieure. Généralement, si la piscine est chauffée 24 heures sur 24 avec la filtration et la pompe à chaleur, la température augmente beaucoup plus rapidement que si elle est chauffée pendant les heures creuses.
Si vous avez d’autres questions après avoir lu cet article, n’hésitez pas à nous contacter: nous nous ferons un plaisir de vous aider. Si vous avez besoin d’aide pour remettre votre pompe à chaleur en service, nous disposons d’un vaste réseau de revendeurs de piscines qui pourront vous aider.