Le meilleur traitement au chlore pour votre piscine

Le niveau de chlore doit toujours être idéal pour garantir la qualité de votre eau de piscine. Mais qu’est-ce que le chlore ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont les traitements au chlore qui existent ? En voici un aperçu.

Qu’est-ce que le chlore ?

Le chlore assure que l’eau de votre piscine reste saine, limpide et sûre. Le chlore désinfecte votre piscine en profondeur. Ce désinfectant empêche la formation de germes pathogènes et d’algues. Les bactéries, les huiles et les graisses sont neutralisées, de telle sorte que votre eau est toujours parfaitement propre. 

Attention cependant : si le pH de votre eau de piscine est trop élevé, le chlore ne fonctionne pas correctement. Il faut donc toujours veiller à ce que cette valeur soit bonne avant d’ajouter le chlore. La valeur idéale du pH se situe entre ph 7,2 et 7,6. Ensuite, la valeur du chlore doit se situer entre 1 et 3 ppm (parties par million). 

Le chlore pour votre piscine : quel est le meilleur choix ?

Chlore stabilisé ou non stabilisé ?

Le chlore existe sous différentes formes : 

  • Le chlore stabilisé ou organique contient un stabilisant inhibiteur, qui protège l’eau contre les rayons UV. Le chlore est ainsi moins rapidement dégradé par le soleil. Les conséquences ? Son ajout à l’eau de la piscine devra être moins fréquent.
  • Le chlore non stabilisé ou inorganique fonctionne, mais s’évapore également plus rapidement par manque de stabilisant. Ce type de chlore est surtout conseillé lorsque l’équilibre de l’eau vous pose problème et que vous voulez y remédier rapidement.

Chlore en poudre, chlore liquide ou pastilles de chlore ?

Le chlore en poudre ou en granulés est très pratique pour ce qu’on appelle le chlore-choc, car il est rapidement absorbé par l’eau de la piscine. La poudre doit être diluée dans un seau d’eau puis répartie régulièrement dans la piscine.

Le chlore liquide est plus compliqué à doser et n’est donc pas conseillé pour un ajout manuel. Le chlore liquide est idéal pour les systèmes de dosage automatiques. 

Les pastilles de chlore sont pratiques pour les flotteurs ou les distributeurs flottants. Il s’agit de la solution la moins coûteuse, mais elles demandent également une attention particulière en présence de petits enfants.

Si vous optez pour un ajout manuel de chlore, il est conseillé de contrôler la qualité de l’eau deux fois par semaine. Un seul ajout de chlore par semaine est généralement suffisant.

Chlore-choc : voici comment procéder

Qu’est-ce qu’un chlore-choc ?

Un chlore-choc consiste à ajouter une quantité élevée de chlore pour ramener les valeurs au bon niveau. En cas d’ajout manuel, la poudre de chlore est indiquée. En effet, son ajout en doses très élevées est plus simple qu’avec une pastille de chlore. 

Il existe également des systèmes de dosage automatiques qui fonctionnent avec du chlore liquide. Il s’agit d’un accessoire appréciable, qui vous confère une facilité d’utilisation optimale. 

Quel est le meilleur moment pour un traitement chlore-choc ?

Après une longue période d’inactivité, par exemple lors de la mise en route au printemps, le chlore-choc fait partie du traitement standard. 

De même, lorsque vous constatez que l’eau devient verte ou brune, un chlore-choc s’impose.  Le changement de couleur est généralement synonyme d’une formation d’algues.  

Vous avez encore des questions ou besoin d’aide pour choisir un traitement au chlore approprié ? Trouvez un distributeur ou contactez-nous !

Partagez: